EV#2 : Santorin en 5 étapes

Santorin. L’île est un ancien cratère de volcan souvent mentionné comme l’élément naturel ayant inspiré le mythe de l’Atlantide. Il s’agit en réalité de l’archipel de Santorin qui comprend 5 îles dont le célèbre croissant de lune de Santorin. Témoignage d’une gigantesque éruption volcanique, elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités en Grèce. Je vous propose ici une sélection de cinq choses à faire pour ne rien rater de ce site remarquable !

5 choses a faire aSANTORIN

1/ La caldeira : témoin géologique de l’ancien volcan

La caldeira est la grande coupe géologique de la plus grande île de l’archipel. Il est difficile de se  la représenter dans ses proportions tant que l’on n’est pas sur place. Il faut s’imaginer un mille-feuilles des différentes strates géologiques haute de 360m environ, témoin de la grande éruption minoenne survenue en 1600 av. J.-C. En effet, ce que nous observons aujourd’hui n’est en fait que le cratère de cet ancien volcan. Les différentes ouvertures au nord et à l’ouest de l’archipel permettent à la mer de s’y engouffrer et de donner cette ouverture vers un océan à perte de vue. Le cratère était  aussi large que l’île – soit le groupement de l’intégralité de l’archipel actuelle. Après l’éruption, la chambre magmatique s’est effondrée laissant alors l’eau s’engouffrer dans les creux de la roche. Cet événement géologique a tellement bouleversé les paysages environnants qu’elle sera à l’origine du mythe de la cité enfouie de l’Atlantide mentionnée par Platon en 360 av. J.-C. (Timée, 25a-26b). 

Si vous avez une passion pour les volcans éteints, je vous recommande les vestiges de cratères au Crater Lake en Oregon (Etats-Unis) ou à Askja (Islande). 

2/ Akrotiri, pointe sud : le plus beau coucher de soleil

Tous les guides citent le coucher de soleil à voir à Santorin. Tous les guides parlent aussi de la ville d’Oia pour en avoir la meilleure vue. Accrochages vous propose une alternative pour fuir les ordres de touristes : foncez à la pointe sud à la ville d’Akrotiri. Je vous conseille de faire un arrêt dans une petite supérette pour y prendre de quoi faire un apéro devant le coucher de soleil. Vous y serez seul, au bout de la pointe, sur les rochers, avec rien d’autre à l’horizon que le soleil tombant dans l’eau

b41efb97-6ddb-4677-9d72-efb4504e81c8La vue depuis Oia est également très belle et souvent recommandée pour l’alignement du soleil avec les différentes îles. Vous y serez plus nombreux et vous ne verrez pas le soleil tomber directement dans la mer. A vous de choisir !DSCN2281.jpg

3/ Le littoral est : des plages noires, rouges et blanches

La côte sud-est est d’une grande richesse géologique ! Vous y trouverez une plage blanche, une plage rouge, et même des plages de sable noir. Elles sont relativement proches les unes des autres et le changement de couleur est assez net d’une couleur à l’autre. Vous pouvez envisager cette visite pour vous baigner mais les plages sont souvent aménagées et bondées. Toutefois, des excursions en mer partent généralement du port de plaisance de Vlichada pour longer cette côte et terminer face à la caldeira. 

santorini-map

Si cela vous intéresse, je vous recommande la compagnie Caldera Yachting que j’ai pu tester lors de notre séjour à Santorin. Plusieurs gammes de prestations et de prix sont proposés, généralement à bord d’un catamaran soit un bateau assez stable (vous serez moins facilement malade à bord). Nous avons choisi la formule « Catamaran Caldera Oia Pearl Cruise » (140€/personne). Nous avons été récupérés et déposés à notre hôtel, pris en charge toute une demie-journée, en longeant la côte est jusqu’au centre de l’archipel. Une fois là, nous avons eu un repas reprenant des spécialités grecques et cuisinées sur place. Vous pouvez demander à vous arrêter quand vous le souhaitez pour piquer une tête.  

4/ Oia : la vue la plus célèbre des Cyclades

Oia est la ville incontournable d’un séjour à Santorin. Les vues les plus célèbres des îles grecques ont été prises dans les ruelles de cette ville perchée sur la caldeira. Sa réputation en fait une ville très fréquentée, il vaut mieux la visiter le matin et flâner dans les rues à la fraîche. Arrêtez-vous quand vous le souhaitez pour siroter un café grec, tous les bars ont une vue spectaculaire sur le reste de l’archipel. Pour les amateurs de photos, partez à la recherche de la photo aux trois dômes bleus emblématiques des Cyclades. 

DSCN2427

5/ Fira : la capitale de Santorin

La capitale de Santorin se situe à Fira, accrochée sur le flan de la caldeira au centre de l’île. Vous vous apercevrez vite de la folie des constructions où toutes les maisons sont presque suspendues dans le vide avec une vue imprenable sur l’ancien cratère. La ville vaut le détour pour son quartier piéton et sa balade le long du littoral. Certains guides parlent de ce promenade comme une petite randonnée reliant Fira à Oia mais pour les marcheurs moins aguerris, la partie comprise dans la ville de Fira est amplement suffisante pour en prendre plein les yeux. 

DSCN2247.jpg

Et vous ? Avez-vous déjà visité Santorin ?

N’hésitez pas à me dire en commentaires vos expériences et vos avis sur ce voyage. 

Bonne visite !

L. S. 

Laisser un commentaire